Archeomed® a répondu à l’appel à projets de la Région PACA « Lieux d’innovation partagée » et l’a obtenu en novembre 2016.

Cet appel à projet s’intègre dans le contexte plus global du label Living PACA Labs. Ce label vise particulièrement le développement de lieux (Tiers lieux, Espaces de « coworking », FabLabs, Living Labs,…) et de services d’innovation ouverte « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social.

Plus particulièrement, l’appel à projets « Lieux d’innovation partagée » vise à soutenir l’émergence de lieux de travail collaboratif et/ou de fabrication partagée.

ArcheoLAB : faire d’Archeomed® un lieu de fabrication, de prototypage, d’expérimentation et d’innovation ouverte.

ArcheoWORK : aménagement d’un nouvel espace de travail partagé, dédié notamment au coworking.

ArcheoLIVE : équipement en vue de l’accueil d’événements.

Objectifs :

  • Insuffler de nouvelles pratiques collaboratives par la mise à disposition d’outils dédiés et la mise en place d’actions d’animation et d’accompagnement aux pratiques collaboratives innovantes
  • Expérimenter l’utilisation d’Archeomed® comme lieu de fabrication, de prototypage, d’expérimentation et d’innovation ouverte via des ateliers de sensibilisation aux processus d’innovation et de créativité, via des expérimentations et projets menés en partenariat avec les acteurs du prototypage et  de l’innovation et centres de formation du territoire.
  • Préfigurer une nouvelle fonctionnalité d’Archeomed® dédiée à l’accueil d’événements, à la diffusion, à la création et à l’innovation artistique. Ce volet s’appuiera sur la mutualisation d’espace et de matériel dédié, le développement de collaborations avec des structures culturelles du territoire.

Les actions :

  • Programme « Living lab » en lien avec des acteurs du territoire, qui permettra aux usagers de tester à Arles des produits technologiques innovants appliqués aux filières culture & patrimoines, de fabriquer ou développer des prototypes imaginés dans le cadre de mix ou hackathon.
  • Équipements d’Archeomed® pour l’organisation et l’accueil d’événements (expositions, représentations, conférences…) de différentes dimensions avec la mise à disposition de matériel technique dédié (son, lumière, scénographie).
  • Elaboration de partenariat avec des structures culturelles pour l’accueil de résidences, de représentations et expositions.

A qui s’adressent ArcheoLAB, WORK & LIVE ?

  • les entreprises résidentes d’Archeomed®
  • les membres et partenaires du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines
  • les “coworkers” : entrepreneurs non résidents qui collaborent régulièrement par l’utilisation de certains espaces et services partagés ou impliqués dans des projets collectifs développés au sein d’Archeomed®
  • les “visiteurs” : parties prenantes des événements, formations et animations proposés sur le site.
  • le grand public : uniquement sur des événements de valorisation, découverte type Journées du patrimoine…

Octobre 2016 à Avril 2017

  • Accueil en résidence de l’Agence de Géographie Affective en partenariat avec Le Citron Jaune, du 10 au 14 octobre : réalisation d’un portrait sonore d’Archeomed, pour découvrir le lieu au travers des sons du quotidien…

En savoir plus

  • Atelier démo #1, le 15 novembre 2016 : une démonstration de découpe/gravure/marquage laser sur une machine de type Speedy 100, de la marque Trotec Laser, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (dans le cadre de la pré-figuration de son fablab).

En savoir plus

  • Aménagement espace de coworking, de novembre 2016 à mars 2017 : chantier expérimental et collaboratif mené par Les Compagnons du devoir et la Pierre au Carré, dans le cadre d’une formation Pro-paille « Construction en bottes de paille”. La ferronnerie a été réalisée par l’Atelier 288 et l’aménagement intérieur a été fabriqué sur mesure par l’équipe d’En Goguette, entreprise travaillant le carton. De nombreux résidents ainsi que l’équipe du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines ont également participé bénévolement au chantier.

Montage photo-chantier mezzanine-Archeomed-Arles

Une demi-journée de réflexion autours des Tiers-lieux et des projets collaboratifs a été organisée dans le cadre du lancement du programme du Living LAB Archeomed®, avec l’aimable participation d’autres lieux innovants à Toulouse et dans la Drôme.

Ce sont environ trente particpants qui se sont mobilisées pour venir réfléchir et apporter leurs regards sur la construction d’animations communes et à venir sur notre territoire.

A partir de 14H :

  • Qu’est-ce qu’un Tiers Lieux (Living Labs, Fab Labs, co-working spaces) ? par Raphaël Besson, agence Villes Innovations
  • Retours d’expériences et échanges avec deux structures invitées : Imaginations Fertiles et l’Usine Vivante
  • Atelier participatif pour la co-construction d’un living lab, animé par Anne-Marie Fontaine des Imaginations Fertiles

A partir de 17h :

  • Visite des lieux
  • Discours d’inauguration en présence des partenaires institutionnels
  • Présentation du programme d’activités d’ArcheoLAB & Work
  • Présentation du chantier expérimental en présence des entreprises ayant participé au projet

19h  – Verre de l’amitié

Photos inauguration archeolab-Archeomed-Arles-270417

En savoir plus…

  • Les ateliers démo Archeolab : découverte de matériel, de compétences, d’ateliers en lien avec les activités des résidents d’Archeomed®.
    Voir le premier Atelier démo
  • Les pauses Dej d’Archeomed : une fois par mois, le mardi de 12h à 14h : temps d’échange, de rencontre et de découverte, thématisé ou libre, ouvert à tous les résidents, membres du Pôle et autres personnes du territoire intéressées (entrepreneurs, autres espaces de coworking…)
    Voir la première Pause Dej’ Archeomed®
  • Les “accélérateurs de projets” : Actu & émergences nouvelle formule, pour mettre “l’intelligence collective” au service de porteurs de projets, 2 par an à partir de 2018
  • Les ateliers Archeocollab : découverte de méthodes et outils collaboratifs et échanges de pairs à pairs (type apprendre à se présenter et se vendre avec une pitch party, animer un groupe ou une réunion, le design graphique, la co-créativité, le co-design…) 1 par trimestre (en alternance, un intervenant extérieur/un pair qui partage son expérience)
    Voir le premier Atelier ArcheoCOLLAB
  • Accueil de résidence et de prototypage : développement du prototype Museomix Dépot Ware, Oct et Déc 2017

Informations :

archeolab@archeomed.fr
04 90 98 01 40
Plateforme de mutualisation Archeomed®
17 chemin de Séverin13200 Arles