Lieu de partage et de mutualisation dédié aux métiers de la culture et des patrimoines, Archeomed® regroupe sur un même site 24 entreprises aux compétences complémentaires (restauration, conservation, valorisation du patrimoine et de la culture) dans un objectif de développement d’activité, de coopération et de mutualisation.

Archeomed® offre des espaces de travail privatifs et partagés, favorise les coopérations et projets collaboratifs entre entreprises, et propose des services et outils mutualisés aux acteurs de ces filières.

DEPUIS 2015, LE PÔLE A CONSOLIDÉ SES MISSIONS ET SES SERVICES AVEC LA MISE EN PLACE D’UN LIEU TOTEM, ARCHEOMED®.

Aménagé sur 2000m2, Archeomed® c’est :

  • Une vitrine du cluster et des filières des industries créatives et culturelles : bureaux du Pôle, réunions de promotion, formations, rencontres techniques et professionnelles, découvertes d’entreprises,
  • Le lieu où se déploie un programme d’animations dédiées aux professionnels membres,
  • Un regroupement de 24 structures (entreprises,associations, intermittents, indépendants)* et plus de 50 emplois installés dans des espaces privatifsde bureau et/ou d’atelier,
  • Un ensemble de services, d’espaces et d’équipements mutualisés au service des professionnels : salle de réunions, espace de coworking, espaces de stockage, ateliers,équipements techniques, outils d’analyses de matériaux, machines numériques, appareil de manutention,
  • Un lieu dédié à la valorisation des métiers : accueil du grand public et des scolaires sur des moments dédiés (Journées européennes du patrimoine,rencontres d’entreprises, Fête de la science…).

    Rejoindre le Pôle Culture & Patrimoines, c’est bénéficier d’un environnement performant et d’un lieu dédié à votre développement.

    * Les entreprises présentes à Archeomed® évoluent dans les métiers de la création et du design, de la conservation et restauration, du spectacle vivant, de l’image, du diagnostic et de l’ingénierie, de la production de contenus multimédias, ainsi que de la médiation et valorisation du patrimoine.

Découvrir l’offre de service d’Archeomed®

D’ICI FIN 2022, LE CLUSTER PÔLE CULTURE & PATRIMOINES DÉMÉNAGE SON LIEU TOTEM ARCHEOMED® SUR LE SITE DES PAPETERIES ÉTIENNE À ARLES.

Dans sa politique de développement économique, la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette porte la revitalisation du site des Papeteries Étienne, situé à Arles, aux portes de la Camargue.
Elle a pour ambition de faire de cette friche en reconversion un pôle d’attractivité pour les filières créatives, culturelles et patrimoniales.

En savoir plus