Portée depuis 2007 par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, Archeomed® s’est installée en janvier 2015 à Arles, devenant une véritable plateforme de mutualisation au service des filières cultures et patrimoines.

3ème secteur d’emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le patrimoine et le tourisme patrimonial représentent un atout et un potentiel de développement majeurs pour le territoire arlésien. Depuis sa création en 2007, le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines est devenu, au fil du temps, un réseau d’acteurs structuré et reconnu par les professionnels non seulement à l’échelle régionale (label Prides), mais également sur le plan national (label grappe d’entreprises), plaçant ainsi notre territoire à l’épicentre d’une « patrimoine vallée » à la française.

Au travers des missions portées par le Pôle, les membres se côtoient, réalisent des actions communes et échangent sur les complémentarités de leurs compétences. Archeomed® est née dans ce contexte de partage, d’échange et de curiosité de l’autre.

Dans un monde où dématérialisation, courriel et virtuel sont entrés dans le langage courant, Archeomed® est issue de la volonté partagée par les membres du Pôle de se rencontrer et de collaborer plus souvent ; la proximité et l’échange direct, en face à face, favorisant la connaissance de l’autre, l’interactivité et la réactivité face à des demandes urgentes de maîtres d’ouvrages.

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines crée les conditions de rencontre, d’échange et de valorisation. Archeomed® permet le développement de l’activité, de l’autonomie, de nouvelles formes de production et de compétitivité, en favorisant l’usage plus que la possession, une belle forme d’économie collaborative !

Prenez donc le temps de découvrir les compétences, les savoir-faire et les outils de cette plateforme mutualisée dédiée aux métiers de la culture et des patrimoines dans laquelle l’esprit collectif prédomine sur les actes et consciences individualistes.

Xavier Delaporte, Président d’Archeomed®

Lieu de partage et de mutualisation dédié aux métiers de la culture et des patrimoines, Archeomed® regroupe sur un même site 20 entreprises aux compétences complémentaires (restauration, conservation, valorisation du patrimoine et de la culture) dans un objectif de développement d’activité, de coopération et de mutualisation.

Archeomed® offre des espaces de travail privatifs et partagés, favorise les coopérations et projets collaboratifs entre entreprises, et propose des services et outils mutualisés aux acteurs de ces filières.

Aux côtés du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, Archeomed® a pour objectif de renforcer le développement et le rayonnement des filières et du territoire régional comme pôle d’excellence de la culture et des patrimoines.

Archeomed® propose :

  • un lieu d’accueil pour les entreprises fondé sur le partage de compétences, l’échange et la coopération, la recherche de synergies et de complémentarités.
  • des espaces de travail partagés : zones de stockage, surfaces d’ateliers, de laboratoires et de bureaux, offrant des conditions optimales de travail, notamment en matière d’hygiène et de sécurité au travail.
  • des équipements techniques et matériels de pointe mutualisés visant à stimuler l’innovation et à renforcer la compétitivité technico-économique des structures : chariot élévateur, transpalettes, racks de rangement, studio photographique grands volumes, loupe trinoculaire équipée de camera numérique, fluorescence X portable.
  • un centre de ressources et de services dédiés : des services adaptés aux besoins des entreprises et des maîtres d’ouvrages seront développés progressivement et sur demande pour favoriser leurs échanges et collaborations.
  • un réseau de compétences et de savoir-faire : la proximité des résidents d’Archeomed®, et le lien avec le réseau des membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, permettent de proposer aux maîtres d’ouvrages des réponses réactives, groupées, complémentaires et pertinentes.

Découvrir l’offre de service d’Archeomed®