Le Pôle Culture & Patrimoines installe son lieu totem Archeomed sur le site des Papeteries Etienne fin 2022.
Dans sa politique de développement économique, la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette a le projet de revitaliser le site des Papeteries Étienne, situé à Arles, aux portes de la Camargue. Elle a pour ambition de faire de ce site en reconversion un pole d’attraction pour les filières créatives, culturelles et patrimoniales.

La première phase de ce grand projet va permettre à trois structures de déployer leur activité d’ici à fin 2022 sur les 10 000 m² de bâtiments existants :
– Les Rencontres d’Arles occuperont 4 000 m²
– La compagnie Ilotopie installe son activité sur plus de 1 000m².

En tant qu’outil central de promotion du territoire pour les filières culture & patrimoines, Archeomed®, la plateforme de mutualisation du Pôle Culture & Patrimoines, a toute sa place au cœur du projet.
A l’horizon 2022, Archeomed® occupera 4 500 m² d’ateliers, de bureaux, d’espaces de vie et d’espaces partagés, dans une démarche de développement d’activités par la collaboration et la mutualisation.
A l’horizon 2024, la seconde phase du projet permettra l’aménagement de 16 000 m² supplémentaires.

Depuis fin 2017, un groupe de réflexions « ArcheoPapet’ » s’est constitué au sein d’Archeomed® pour penser la future version de la plateforme de mutualisation. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’optimisation de l’outil et de prospection visant à attirer de nouvelles entreprises des filières culture et patrimoines sur ce site.

Télécharger la plaquette de présentation

Une saison aux Papeteries !
Afin de commencer à faire vivre le site et permettre aux professionnel des filières et aux citoyens arlésiens de se l’approprier, le Pôle a construit, aux côtés de la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et en lien avec les acteurs du territoire, un programme d’animations de mai à novembre 2019.
Télécharger le programme

Rejoignez-nous!

Si vous avez des besoins et/ou des propositions de services et que vous souhaitez rejoindre le projet, n’hésitez pas à nous contacter.

C’est aujourd’hui que nous construisons 2022 !