Apéro résident avec l’Atelier Techne.Art

Classé dans : Agenda | 0

Apéro résident
Date et horaire : Jeudi 24 janvier 2019 dès 18h
Adresse : 17 chemin de Séverin, 13200 Arles
Accès libre et ouvert à tous.

De l’étude préalable à la restauration de l’oeuvre et sa documentation, la conservation et la restauration d’une œuvre polychrome impliquent plusieurs étapes, répondant à un code déontologique prôné par Cesare Brandi (conserver la matière, définir « l’espace » à sauvegarder, respecter les principes de réversibilité et d’interventionnisme minimal).

L’Atelier Techné.Art est expérimenté dans chacune de ces étapes. Le parcours professionnel de Vincent Ollier l’a conduit en 2000 à investir le monde de la conservation-restauration. Le patrimoine régional, visible dans chaque village, au détour d’un paysage, d’une entrée de chapelle ou au sein de maisons familiales, l’a toujours intéressé, ne serait-ce que par la marque d’une histoire, de notre histoire et de l’identité de chaque territoire. Sa préservation et sa valorisation sont devenus pour lui à la fois obligation et surtout passion.

Au coeur du centre historique de Saint Rémy de Provence, en face du Musée Estrine, l’Atelier ERTÉ d’Evelyne Rettmeyer est également spécialisé dans la restauration et la conservation de tableaux et d’oeuvres polychromes. Là, des objets, souvent promis au mieux à l’oubli, sont soignés et retrouvent une nouvelle vie.
Venez découvrir le travail de ces deux restaurateurs du patrimoine !
Les Apéros Résidents Archeomed® permettent aux membres du Pôle Culture & Patrimoines ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressés de se réunir et d’échanger sur les pratiques et les métiers, entre professionnels et plus, à partir de la présentation d’un résident de la plateforme de mutualisation Archeomed®.