Restauration et conservation en cours du tableau de Saint-Marc l’évangéliste par l’Atelier Techné.Art

Classé dans : Actualités, Résidents | 0
chantier en cours]
Cette semaine, nous avons passé les portes de l’Atelier Techné.Art pour découvrir le travail en cours mené par Vincent OLLIER et Evelyne RETTMEYER de l’Atelier ERTE sur la conservation et de restauration d’une peinture de 1827 provenant de la collégiale de Saint Rémy de Provence. La dimension du tableau est de 256cm x 204cm, elle est entre les mains de ces spécialistes de la restauration et de la conservation de tableaux et d’œuvres polychromes suite à un gros dégât des eaux.
Le tableau montre Saint-Marc l’évangéliste représenté sous forme allégorique par le lion. D’autres attributs sont présents comme la plume, le livre et les outils de paysan.

Conservation et restauration : Pour rappel : la conservation permet de faire durer l’œuvre dans le temps alors que la restauration est un travail sur la lisibilité de l’œuvre. La dernière revue du Pôle traite du métier de restaurateur du patrimoine. Elle sera un très bon complément de lecture de cet article. Parmi les étapes de conservation menées par Vincent et Evelyne, ils ont réalisé une imprégnation arrière du tableau après l’avoir déposé du châssis puis refixage à l’avant. Concernant la restauration, décrassage et allègement du vernis avant la repose du tableau sur son châssis. Le masticage des lacunes interviendra avant la réintégration de la couche colorée avant de passer un vernis final et une protection à l’arrière. Cette protection est nécessaire afin d’isoler l’œuvre de l’humidité puisque le tableau est visible dans une église.

A venir : Ce n’est pas la première fois que L’Atelier Techné.Art et L’Atelier ERTE travaillent sur la collégiale de Saint Rémy de Provence puisque Evelyne a restauré tous les tableaux du chemin de croix ainsi qu’une statue en bois doré de Saint-Eloi. Vincent travaillera bientôt sur un ange lampadophore en plâtre.

En savoir plus : L’Atelier Techné.Art est membre du Pôle Culture & Patrimoines, résidente de la plateforme de mutualisation du Pôle ICP, dédié aux métiers de la culture et des patrimoines, Archeomed®. L’Atelier ERTE, basé à Saint Rémy de Provence, est membre du Pôle Culture & Patrimoines.
Archeomed® regroupe sur un même site des entreprises aux compétences complémentaires (restauration, conservation, valorisation du patrimoine et de la culture) dans un objectif de développement d’activité, de coopération et de mutualisation.
http://industries-culturelles-patrimoines.fr/
http://www.archeomed.fr/
http://www.archeomed.fr/index.php/2017/03/02/atelier-techne-art/
http://www.atelier-erte.fr/