Zoom résident / chantier en cours : Caroline Botbol – La Pierre au Carré

Classé dans : Actualités, Agenda, Résidents | 0
[chantier en cours] Les domaines d’activité de Caroline Botbol se regroupent autour de l’étude et de la conservation-restauration d’œuvres sculptées, conservées en intérieur et en extérieur, pratiqué in situ ou en atelier.

Actuellement, elle travaille sur la statue du Duc d’Anjou – 1843 – qui a été déplacée de la Ville d’Hyères à son atelier. Elle fait appel à Frédéric Dehoux, tailleur de pierre et sculpteur pour la réalisation des mains de la statue.

Etape 1 : réalisation des mains en argile par Frédéric. En parallèle, Caroline est en charge de commander la pierre dans laquelle seront taillées les deux mains. La pierre qui sera utilisée provient de Fontvieille pour se rapprocher le plus de la pierre utilisée pour la statue et qui proviendrait d’Arles. Une fois les deux mains en argile réalisées, elle seront enlevées, conservées dans un linge humide pour éviter qu’elles réduisent (rétractation de la terre) puis sculptées dans la pierre.


Etape 2
: durant l’été, Caroline va remettre en place les mains pré-taillées afin que Frédéric puisse finir de les sculpter directement sur la statue.
Fin septembre, le Duc d’Anjou pourra reprendre sa place dans la Ville d’Hyères. Nous suivrons de près les prochaines étapes de restauration de la statue.
>> Activité : Etude – Conservation – Restauration – Réhabilitation
Caroline Botbol – 06 18 84 16 38
contact@lapierreaucarre.com