[Actu Archeomed] Inauguration des nouveaux espaces – 27 avril 2017 – 14h

Classé dans : Actualités, Agenda | 0

Archeomed® a été sélectionné suite à sa réponse à l’appel à projets de la Région PACA « Lieux d’innovation partagée ». Il s’inscrit dans le cadre du label Living PACA Labs qui vise le développement de lieux (Tiers lieux, Espaces de « coworking », FabLabs, Living Labs,…) et de services d’innovation ouverte « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social. Plus particulièrement, l’appel à projets vise à soutenir l’émergence de lieux de travail collaboratif et/ou de fabrication partagée.

Télécharger le programme complet

Au programme :

1# – 14h – « Les Tiers Lieux culturels. Quels apports dans la mise en valeur des patrimoines et des territoires ? » par Raphaël Besson, Villes Innovations

Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire-urbanisme (PACTE-CNRS, université de Grenoble). En 2013, il fonde « Villes Innovations », un bureau d¹étude localisé à Madrid et Grenoble, spécialisé sur les thématiques des villes innovantes et créatives et des Tiers Lieux.

Rattaché au laboratoire PACTE-CNRS, ses travaux de recherche portent sur le développement économique territorial, les Tiers Lieux, les laboratoires citoyens et les villes innovantes et créatives. Il a forgé au cours de sa thèse la notion de Systèmes Urbains Cognitifs, à travers l’étude de grands projets urbains situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble. Il porte également un regard attentif sur la durabilité des modèles de développement local.
Raphaël Besson est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et des ouvrages collectifs. Il enseigne régulièrement les questions de prospective territoriale, d’innovation et d’économique urbaine dans les Instituts d’urbanisme (Grenoble, Lyon, Madrid) et les Ecoles d’Architecture et de design (Grenoble, Lyon, Buenos Aires, Nantes).

2# – 14h45 – Retours d’expériences et échanges avec deux structures invitées : l’Usine Vivante et Imaginations Fertiles
L’Usine Vivante, basée à Crest se définit comme un Tiers-Lieu, un espace de rencontres entre personnes et compétences variées qui ne se croisent pas forcément dans leur quotidien. Il existe différents types de Tiers-Lieux car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens et les particularités du territoire.
L’Usine Vivante s’inscrit dans cette dynamique en se donnant 4 grands objectifs, à l’échelle du territoire de la Vallée de la Drôme :
• favoriser la synergie entre les acteurs-ices économiques, culturel-les, sociaux-ales et les habitant-es d’un territoire ;
• encourager la mixité des publics, des métiers et des compétences ;
• valoriser et faire converger les dynamiques locales ;
• créer, animer et promouvoir des espaces de vie, de travail, d’échange et de convivialité dans un esprit d’ouverture, de respect de l’humain et de la valorisation des territoires.
En savoir plus sur l’Usine Vivante

Les Imaginations Fertiles est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) implantée à Toulouse, rassemblant aujourd’hui plus d’une quarantaine de sociétaires. Le choix de ce statut correspond à la volonté d’indépendance, de citoyenneté, d’engagement et de solidarité. Il évite la spéculation, garantit l’autonomie, fait une large place au débat. IF c’est aussi : un espace partagé, une animation collaborative et une diversité des compétences génératrice d’innovation pour permettre à des entreprises et entrepreneurs de travailler et co-produire autrement.

En savoir plus sur Les Imaginations Fertiles

3# – 15h30 – Atelier participatif “pour la co-construction d’un living lab sur le territoire”

Sous forme d’ateliers et de brainstorming pour réfléchir et échanger sur comment développer collectivement un living lab et/ou tiers lieu au sein d’Archeomed®.
Co-animation par Anne-Marie Fontaine des Imaginations Fertiles et l‘équipe d’Archeomed®.

17h30 Visite des lieux

18h00 Discours et inauguration :

  • des nouveaux espaces ArcheoWORK et des bureaux du Pôle ICP
  • du chantier expérimental, réalisé dans le cadre d’une formation en construction en botte de paille par Les Compagnons Du Devoirs & La Pierre au carré
  • du programme d’activités d’ArcheoLAB et d’ArcheoWORK

19h Cocktail

Inscriptions conseillées

Télécharger le programme complet

Crédit photo : Xavier Delaporte Photographie

Image espace collaboratif