Atelier Techné Art

Restauration – conservation de tableaux et œuvres polychromes

« Mon parcours professionnel m’a conduit en 2000 à investir le monde de la conservation -restauration. Ce patrimoine régional, visible dans chaque village, au détour d’un paysage, d’une entrée de chapelle ou au sein de maisons familiales m’a toujours intéressé, ne serait ce que par la marque d’une histoire, de notre histoire et de l’identité de chaque territoire…  Sa préservation et sa valorisation est devenu pour moi à la fois obligation et surtout passion … »

La conservation et la restauration d’une œuvre polychrome impliquent en réalité plusieurs étapes nécessaires. L’atelier Techné-Art est expérimenté dans chacune de ces étapes.

  1. Étude préalable
  2. Constat d’état
  3. Diagnostic
  4. Proposition de traitement
  5. Traitement de conservation
  6. Traitement de restauration
  7. Conservation préventive
  8. Documentation

Toutes ces étapes répondent à un code déontologique prôné par Cesare Brandi;

  • Conserver la matière de l’œuvre, à la fois dans son aspect et dans sa structure ;
  • Tendre au rétablissement de l’unité formelle de l’œuvre sans produire une falsification esthétique ou historique, et pour autant que l’on n’efface pas les traces de son passage dans le temps ; on est alors conduit à définir « l’espace » qui doit être sauvegardé par la préservation mais également celui qui doit être sauvegardé de tout acte abusif de préservation ;
  • Toute intervention ne doit pas rendre impossible de futures interventions ; ce principe est celui de la réversibilité et de l’interventionnisme minimal.