[Actu résident] Aslé Conseil et Les Ateliers du paysage, une collaboration récompensée

Classé dans : Actualités | 0

A l’occasion de travaux entrepris au Palais Baréty à Nice, la maîtrise d’ouvrage, sous le contrôle de la DRAC PACA, a commandé une étude, réalisée conjointement par Aslé Conseil (Gilles Martinet) et Les Ateliers du paysage (Philippe Bertone), permettant d’effectuer un diagnostic détaillé et de définir un protocole d’intervention portant sur les décors en ciment naturel prompt et leurs structures porteuses.

Le Palais Baréty est un immeuble à logements de quatre étages, construit par Lucien Barbet, architecte, élève de Garnier, à la demande du docteur Alexandre Baréty en 1898. Au 4ème étage, un balcon périphérique ceinture l’édifice sur trois côtés, soutenu symboliquement par des attelages doubles ou simples de têtes de bœuf en alternance avec trois modillons. Hormis la pierre de taille à bossage rustique, l’intégralité des décors de stuc a été réalisée en mortier de ciment naturel prompt.

A la suite de ce diagnostic, Les Ateliers du paysage ont réalisé le chantier de conservation-restauration, suivant le protocole établi en collaboration avec Aslé Conseil, en réalisant les protections sur les métaux, le modelage des parties manquantes et la peinture silicatée dans sa teinte d’origine.

Pour cette réalisation, les Ateliers du paysage ont remporté le Geste d’Or dans la catégorie sculpture Stuc, lors de la dernière édition du Salon International du Patrimoine Culturel qui s’est tenu au Carrousel du Louvre du 3 au 6 novembre 2016.

actu-resident-photos-ateliers-du-paysage